L’Entraide est une petite fondation reconnue d’utilité publique à but non lucratif.
Son objectif est de venir en aide aux personnes dans le besoin sur l’ensemble du territoire polonais.
Les bénévoles qui la font vivre ont toutes en commun :
- La Pologne : pour quelques mois, quelques années… ou toute une vie !
- La volonté d’agir dans leur pays d’accueil au service des plus démunis
- La langue française
Le bureau de l'Entraide

Magda Radwańska-Viatteau
Jola Christol

Verena Tompson

Delphine Huneau

Elzbieta Colombier
Un petit retour en arrière…
Dans les années 90, Véronique Tavernier, Française expatriée, rencontre les sœurs de Lublin et s’engage à leur apporter son aide le temps de son séjour en Pologne. En 1995, c’est au tour d’Isabelle Perrin de prendre le relais et de structurer et développer cette aide ; l’Entraide voit ainsi le jour au sein de Varsovie Accueil. Il s’agit alors de récolter des jouets et des vêtements et de les redistribuer à quelques centres.
Le temps passant, le nombre d’expatriés augmente, tout comme les dons de personnes mais aussi d’entreprises. L’Entraide élargit son champ d’action, se sépare de Varsovie Accueil et devient Fundacja Entraide. En 2010, deux membres de l’Entraide (toujours actives) sont décorées de l’Ordre National du Mérite pour leur travail.
Depuis et sous l’impulsion de différentes présidentes et des bénévoles qui se succèdent année après année, Fundacja Entraide s’est développée et a pu soutenir financièrement un grand nombre de projets dans des orphelinats, des centres d’accueil pour les sans-abris ou pour des adolescents issus de familles défavorisées ou des maisons de retraites…